La marque

« Les danses voyagent d'un continent à l'autre, s'enrichissant de sons, de rythmes, des gestes empruntés aux peuples qui les traversent. Du XVIIIe au XXe siècle, les danses dites "latines" se sont forgées une histoire faite de recompositions et de métissages, de l'Afrique aux Amériques et à l'Europe. »*

Myrigandan’Z s’inspire des origines multi-culturelles des danses, pour créer son univers où matières, couleurs, art et  technicité se mêlent dans un joyeux métissage.

Du costume de scène à la tenue d’entraînement, en passant par la création sur mesure, Myrigandan’Z propose une gamme variée de tenues et accessoires pour le plaisir des professionnels et  des passionnés de danse.

Myrigandan’Z apporte une touche moderne et originale à la garde-robe des danseurs, le tout en défendant la production «Made in France». La marque croit en l’utilisation de matières premières de qualité telles que le satin, la dentelle, le lycra relevés  de tissu ethniques tel que le Wax.

La matière dominante, Le Lycra est bien connue dans le monde de la danse pour son élasticité qui facilite et suit les mouvements du danseur et pour son effet seconde peau. Quant au Wax c’est un tissu en coton imprimé aux couleurs vives, fabriqué en Hollande. Il reflète la croisée des cultures et des peuples. Depuis quelques années il est devenu incontournable pour les fashionistas du monde entier et s’impose même sur les podiums des maisons de haute-couture les plus renommées, à l’instar de Viktor&Rolf, Jean Paul Gautier, Burberry…

La combinaison de ces matières  donne une autre dimension artistique aux costumes de scène.

La petite histoire du nom

Myrigandan’Z signifie « Ma tenue de danse »

My fait allusion au nom de la Fondatrice « MAÏ » dans la sonorité  , avec l’aspect international pourrait aussi se traduire par « Ma » en français

Rigan  dénote  « tenue » en haoussa (dialecte Nigérien parlé par la fondatrice), également clin d’œil aux origines afro des danses latines

Dan’Z  fait référence à la Danse..

*Source : "Danses latines : le désir des continents" Dodier-Apprill, Elisabeth. Paris

La fondatrice

« La danse, c’est la poésie avec des bras et des jambes, c’est la matière gracieuse et terrible animée , embellie par le mouvement. »*

Cette citation évoque la vision du costume de danse par la fondatrice de la marque Myrigandan'Z. Dès son plus jeune âge, Leïla Maï-Parion est passionnée par la danse, avec une attirance pour les danses de salon, particulièrement les danses latines. Ses premiers pas, elle les fait dans le Modern Jazz, le Hip Hop et la danse africaine, qui sont naturellement une parfaite combinaison de mouvements sublimés par les danses latines. Après un cursus universitaire couronné par l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la communication, elle décide de se consacrer à cette passion qui ne l’a jamais quitté, la danse.

Suite à différentes prestations scéniques avec des tenues classiques mais qui ne l’enthousiasment pas, c’est après un grand gala à Montréal que Leïla affirme son style et développe son envie d’apporter une touche moderne à l’exigence d’esthétisme du costume de scène. C'est ainsi qu’elle crée Myrigandan’Z, la marque adepte du métissage. Leila mélange les tissus  de spectacle traditionnels aux tissus ethniques afin de valoriser et mettre en avant les origines multiculturelles des danses latine afro-carribéennes.

À travers ce concept de métissage, Leila veut donner une nouvelle dimension artistique aux costumes de danse, avec pour objectif d’allier deux notions essentielles : l’histoire de la danse et sa modernité.
La création de sa marque « Myrigandan’Z » est naturellement le fruit de son envie de créer et  la réponse à une demande toujours renouvelée des danseurs et de leur public.

Soucieuse du détail dans ses créations et très exigeante , cette jeune trentenaire a poursuivie une formation en Stylisme au Greta de la creation , design, et métiers d’art .

*Baudelaire